Écosse 2017

14 au 23 mai 2017

Introduction

Avant un plus gros voyage cet automne, mon frère et moi cherchions une destination pour quelques jours. Après le séjour de 4-5 jours à Stockholm de septembre dernier, bizarrement aucune autre grande ville ne nous attirait réellement cette fois-ci. Et puis on voulait plus de calme. Vivant en ville au quotidien, on voulait changer un peu d'air, trouver quelque chose de plus "nature". On s'y prenait aussi plus tard que d'habitude. Pour plusieurs raisons, on n'a pas pu commencer la préparation plus tôt. Nous voilà environ un mois avant nos vacances, assis devant la carte de l'Europe sur Google Maps pour voir ce qu'on a dans les environs. Le sud ne nous tente pas trop. Au nord, on verrait plus des voyages de plusieurs semaines à travers la Norvège par exemple... Plouf, plouf, bêtement je propose : et pourquoi pas l'Écosse ?
L'Écosse faisait partie de ma (longue) liste de destinations que je voulais visiter un jour mais je n'avais jamais rien cherché de concret en terme de visites, etc... Je n'y connais rien à part les belles routes sinueuses qu'on avait vu dans Top Gear UK et les paysages magnifiques dans les vidéos des sorties photos de Thomas Heaton. Stéphane aime rouler, j'aime la photo. Ça semblait être un compromis parfait !

Personnes
Jours
kilomètres

Préparatifs

Préparation du voyage

Du choix des vols, à celui de la voiture ou de l'itinéraire ainsi que des informations sur l'équipement et le budget total du voyage : comment ce voyage a été mis sur pieds ?

Journées

Note d'histoire et ville côtière

On démarre ce séjour en Écosse par une plongée dans l'Histoire avec la visite de la Rosslyn Chapel et une promenade dans un village côtier, North Berwick, à l'est d'Édimbourg.

Pour ce premier jour complet, on reste à Édimbourg pour se promener dans la capitale de l'Écosse... sous une pluie si typique !

On prend la route depuis Édimbourg pour commencer véritablement notre road-trip en traversant notamment la magnifique vallée de Glencoe avant de rejoindre Fort William.

Cette étape nous emmène vers l'île de Skye et le point le plus à l'ouest, Neist Point, tout en s'arrêtant pour la visite du célèbre Eilean Donan Castle.

Cette journée est consacrée à la découverte des merveilles qu'on peut trouver sur l'île de Skye, telles que The Quiraing et Old Man of Storr.

Il est déjà l'heure de quitter l'île de Skye pour se diriger vers la péninsule d'Applecross, tout en faisant un détour d'une soixantaine de kilomètres pour traverser Glen Carron.

Une journée marquée par la pluie, qui est tombée sans arrêt pendant ce trajet le long de la côte jusqu'à Ullapool, à travers des paysages magnifiques.

Après une journée pluvieuse, on refait un bout de la route d'hier avant de mettre le cap sur le nord et la région de Durness, connue pour ses nombreuses plages.

Il est déjà temps de redescendre vers Édimbourg en vue du retour. On découvre encore de beaux endroits en traversant le Cairngorms National Park.

Le dernier jour est arrivé : on est debout à l'aube pour prendre notre vol retour vers Bâle-Mulhouse, avec déjà en tête l'envie de revenir un jour...